27 mars 2017

Chroniques du XXI ème siècle

Il y a environ deux ans, très ébranlé comme tout le monde par le terrible attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, mon besoin d'un engagement et d'une implication personnelle au sein de mon travail artistique a été plus que jamais ravivé.

Qu'il est aisé de s'indigner faces aux injustices, d'exprimer ses convictions ou son regard sur le monde avec satire lors d'un repas entre amis ou d'une soirée arrosée ! Et le dessin alors ? 
Dessiner est un outil d'expression extraordinaire, une "arme pacifique" si j'ose dire, parfois bien délicate à manier avec justesse. 

C'est ainsi dans cette dynamique que j'ai réalisé cette série d'illustrations, tachant d’aborder humblement différentes thématiques actuelles qui me questionnent, m'attristent et qui soulèvent mon indignation.

J'aime le livre, le papier et son odeur mais voilà déjà deux années que ce projet m'accompagne, tapis dans l'ombre, dans l'attente d'une future publication.

Au beau milieu de cette période pré-électorale française qui selon moi peine à offrir la perspective d'un horizon davantage lumineux, je décide de faire voir le jour à ces images sans plus attendre. 
Je leur souhaite de voyager, dans l’espoir qu'elles vous plaisent et vous parlent...

Artistiquement vôtre,

About two years ago, as I was very shocked like everybody by the terrible terrorist attack at Charlie Hebdo’s, my need for a commitment and some personal involvement within my artistic work got awakened more than ever.
How easy it is to be upset at injustice, to express my convictions or my very look at the World with satire while sharing drinks and some nice meal with my friends ! And drawing then ?
Drawing is such an amazing tool to share a message, a "pacific weapon" if I can say so, very delicate sometimes to handle with accuracy.
That is why I realized this serie of illustrations, looking forward to humbly approach various current themes that question me, make me sad and raise my indignation.
I definitely love books, the paper and its smell, but it has already been two years that this project follows me parallel, standing in the shadows, waiting for a future publication.
In the very middle of this pre-election times here in France - that looks to me as struggling to offer us a perspective of a brighter horizon soon - I decided to bring these pictures to light without waiting anymore. I wish them to travel, and hopefully to please you and speak to you ...
Artistically yours,